PROJETS ET RÉPERTOIRE > ACTIONS CULTURELLES

ACTIONS CULTURELLES

ET TRANSMISSION

Le travail de médiation culturelle et de transmission auprès des publics sera un volet important de notre association, en lien avec la création de spectacles : répétitions ouvertes, travail en milieu associatif avec les artistes, en milieu hospitalier ou carcéral, atelier de pratiques théâtrale, stages de découvertes et rencontres après les représentations, toutes actions que je compte mener avec l’équipe artistique qui m’accompagne.

 

Nous nous appuierons sur notre propre expérience d’une part et sur les projets d’action culturelle existants et développés par les théâtres partenaires de nos créations. Pour autant je souhaite être force de proposition sur ce volet transmission et faire rencontrer la demande des théâtres et les compétences des intervenants de la compagnie, afin de mettre en place de nouvelles actions.

Deux objectifs seront suivis pour conduire ces actions de transmission : développer le public du théâtre et travailler à l’inscription territoriale de la compagnie.

- Les temps de résidence de création seront propices à ouvrir les répétitions et dialoguer avec les spectateurs.

- Les bords de scène après les représentations seront aussi l’occasion de faire débat autour du processus de création et des thématiques des œuvres mises en scène.

- J’envisage de créer des formes de théâtre en appartement qui circuleront en lieux culturels de la région, musées, bibliothèques, mais aussi en centre pénitentiaire, en hôpital, en maisons de retraite.

- Avec le rectorat de notre Région d’implantation, je songe à mettre en place une Ecole du spectateur qui s’adresse à un groupe d’établissements scolaires et qui permette à plusieurs classe de suivre le travail de la compagnie au long des répétitions, des représentations et de conclure par un retour en classes avec les artistes.

- De même, je pense mettre en place une formation des formateurs à destination des enseignants qui souhaitent encadrer une option théâtre, un atelier de pratique théâtrale.

- Avec la complicité d’une ou d’un auteur de la Région, je mettrai en place un atelier d’écriture qui sera restitué sur scène avec des comédiens locaux, au cours d’une soirée en forme de bal littéraire.

- Chaque année, nous prendrons part aux festivals régionaux avec nos spectacles.

Compagnie Des Lumières et Des Ombres, Guy-Pierre Couleau

La compagnie Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture