LA COMPAGNIE > L'ÉQUIPE

L'ÉQUIPE

La compagnie Des Lumières et Des Ombres (DLDO) est née en 2001, à l’occasion de la création du Baladin du monde occidental. Successivement Artiste Associé des scènes nationales de Niort, Gap et Angoulême jusqu’à ma nomination à la direction du CDN de Colmar en 2008, j’ai réalisé avec DLDO plus d’une dizaine de spectacles qui ont tourné à travers toute la France ainsi qu’au Festival d’Avignon In, au Nuits de Fourvière, au Festival de Sarlat, aux Nuits de la Mayenne, au Festival de Noirmoutiers, au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, au Théâtre Firmin Gémier d’Antony, aux CDN de Montreuil, Angers, Tours, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne ... ceci de 2001 à 2008. Les dix années de direction du CDN de Colmar (2009-2018) auront été pour moi l’occasion de contribuer à la passionnante aventure de la décentralisation et du rapport au public sur un territoire.

Au moment de retrouver une indépendance artistique et de déployer de nouveaux projets personnels, je me suis posé une seule question : de quoi ai-je besoin de parler aujourd’hui au théâtre ? J’ai choisi de mettre en scène deux textes de natures et de factures très différentes dont les formats correspondent aux nécessités d’une diffusion en territoires éloignés de l’offre culturelle comme à celles du réseau national. Ces deux pièces appartiennent au registre d’un théâtre populaire s’adressant aux publics les plus larges.

Unité Modèle de Guillaume Corbeil n’a pas encore été représentée en France. La pièce, très drôle et acerbe, met en scène nos rêves de confort, nos espoirs de bonheur matérialiste et les croyances que nous avons en de fausses valeurs du monde moderne. Création juillet 2020 festival d’Avignon, Théâtre 11 Gilgamesh.

 

La Tragédie d’Hamlet de William Shakespeare, adaptation de Peter Brook, texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne. Face aux innombrables sens et références de la pièce, je ne me fixe qu’un rêve : faire entendre cet « éblouissant chef-d’œuvre de théâtre à double sens », comme le dit René Girard, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. Création mars 2021 au Théâtre 13, Paris puis tournée nationale.

De projet en projet, je suis régulièrement accompagné par les artistes, techniciens et collaborateurs artistiques qui sont le cœur de la compagnie Des Lumières et Des Ombres. Les voici :

 

Nils Ohund

comédien

Delphine Brouard

scénographe

Anne Le Guernec

comédienne

Carolina Pecheny

comédienne

François Kergourlay

 comédien

Luc-Antoine Diquéro

 comédien

Philippe Mille

musicien

Laurianne Scimemi

scénographe, costumière

Laurent Schneegans

 éclairagiste

Kuno Schlegelmilch

maquilleur

Jessica Vedel

comédienne

Camille Pénager

costumière

Compagnie Des Lumières et Des Ombres, Guy-Pierre Couleau

La compagnie Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture