top of page
Virgule gd sym.png

GUY-PIERRE COULEAU

Guy-Pierre Couleau, portrait

Il débute au théâtre comme acteur en 1986, dans des créations de Stéphanie Loïk, Agathe Alexis ou Daniel Mesguich.

Il réalise sa première mise en scène, Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué, en 1994, avant Vers les cieux de Horváth, l’année suivante.

En 1998, il décide de se consacrer uniquement à la mise en scène, pour créer Netty d’après Anna Seghers et Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard.

Après avoir monté Le Baladin du monde occidental de John M. Synge, Guy-Pierre Couleau fonde en 2000 sa compagnie « Des Lumières et Des Ombres », associée au Moulin du Roc, Scène nationale de Niort, puis aux Scènes nationales de Gap et d’Angoulême.

En 2001, Le Sel de la terre, diptyque de Sue Glover et Frank McGuinness, est programmé au festival IN d’Avignon.

Guy-Pierre Couleau a également mis en scène Rêves de Wajdi Mouawad, L’Épreuve de Marivaux, Marilyn en chantée de Sue Glover, Les Justes d’Albert Camus, Les Mains sales de Jean-Paul Sartre.

De  2008 à 2018, il dirige la Comédie De l’Est, Centre dramatique régional d’Alsace, à Colmar, qui devient en 2012 Centre dramatique national. Il y crée La Fontaine aux saints et Les Noces du rétameur de John M. Synge en 2010. Suivront Hiver de Zinnie Harris, Le Pont de pierres et la peau d’images de Daniel Danis, Bluff d’Enzo Cormann, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht et Cabaret Brecht.

LA COMPAGNIE > GUY-PIERRE COULEAU

Pour la saison 2013-2014, il met en scène Guitou de Fabrice Melquiot et Désir sous les ormes d’Eugene O’Neill.

En novembre 2014, il crée Don Juan revient de la guerre de Horváth, qui connaît un grand succès au festival d’Avignon OFF en 2015.

En janvier 2016, il met en scène Amphitryon de Molière qui sera en tournée nationale et outre-mer sur trois saisons.

En juillet 2016, Vincent Goethals, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, le convie à créer dans ce lieu mythique Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

Puis en 2018, il crée au festival du Printemps des Comédiens à Montpellier La Conférence des Oiseaux de Jean-Claude Carrière, qui tourne en France, Suisse et outre-mer.

En 2021, il crée Unité Modèle, de Guillaume Corbeil, ainsi que LaTragédie d'Hamlet de Shakespeare qui se joue dans de nombreuses villes en France, au Festival Shakespeare de Cortanovci, Serbie et sera repris à l'Artistic Théâtre, Paris en octobre 2023.

Il met en scène La Supplication de Svetlana Alexievitch en septembre 2023 à Bordeaux, spectacle qui sera repris au Festival d'Avignon 2024. En janvier 2024, il crée Rossignol à la langue pourrie de Jehan-Rictus au Théâtre Essaïon Paris.

 

Guy-Pierre Couleau est metteur en scène invité du Théâtre national de Lettonie, Riga de 1994 à 2007 où il réalise quatre spectacles avec la troupe. Il donne des workshops aux Etats-Unis et au Brésil.

Il est Président du Syndicat National des Metteurs en Scène de 2019 à 2021.

Il est Chevalier des Arts et Lettres.

Virgule blanc gd 40.png
bottom of page